Les armes que nous apprenons à utiliser sont des armes de guerrier, et les techniques enseignées sont celles d'une école très ancienne, classée "bien culturel de la préfecture de CHIBA (Japon)", le Tenshin Shoden Katori Shintô Ryu. Cette école fut fondée par Iizaza Choisaï Ienao au milieu du XVème siècle et a une filiation historique incontestable jusqu'à nos jours.
Le Kobudo constitue l'une des composantes historiques de l'Aïkibudo et représente donc l'un de ses aspects traditionnels aux côtés de la pratique à mains nues; comme elle, il se prête à des formes évolutives. Il recouvre des techniques de sabre japonais (Ken Jutsu et Iaï Jutsu), de bâton (Bo Jutsu), de lance (Naginata Jutsu et Yari Jutsu).
Iizaza Choisaï Ienao
Le débutant apprend tout d'abord le Maki Uchi, frappe enroulée sur le bras, qu'il répètera un nombre incalculable de fois tout au long de sa pratique. Il apprend également les positions fondamentales (Kamae).
Ensuite, il entame un long apprentissage de toutes les techniques de l'école. Durant les premières années, il va devoir insister sur le Bokken et s'initier simplement aux armes longues comme le Bo et le Naginata.
Après plusieurs années, lorsque le pratiquant a fait la preuve de son sérieux et de son attachement à l'école, il peut recevoir l'enseignement des principes supérieurs à travers des séries d'autres katas et en apprenant également le maniement d'autres armes (techniques à deux sabres, techniques au sabre court, utilisation du Yari, la longue lance droite).